Une histoire de transmission


Projet CB 550 four

Hello Jordan, comment es tu venu a faire ce projet de cb550 ? Tu es fan de vieilles bécanes ?

Salut Universmotard, oui je suis fan de vielles motos, mon père a une Harley 1340 qu’il a complètement modifié lui même. J’ai eu mon permis moto en 2014 et ma première moto a été un sportster 883 que nous avons modifiée à ma sauce et passée en 1200.

L’idée de la cb 550 je l’ai eu en regardant sur le net ce qui était possible de faire en Cafe racer, puis sur leboncoin je suis tombé sur cette 550 four de 1976. J’en ai parlé à mon père pour savoir s’il était partant, la semaine suivante je descendais à coté de l’ile d’Oléron chercher cette bécane. 

C’est une histoire de père et fils ? Comment vous avez abordé la chose ? Qui donnait les idées ?

Oui il a toujours été dans la moto et je sais qu’il aime bien la vielle mécanique, je pense qu’il ma transmis le virus.

Les idées, c’est moi qui les aie eu.

On a déjà enlevé tout ce qui ne servait à (rien) sur la moto, enlevé le réservoir d’origine pour le remplacer par un réservoir de 500 four, coupé l’arrière du cadre et à ce moment là les idées sont venues petit à petit.

Combien de temps cela vous a pris ? (Recherche moto, peinture …)

Pour être bref, entre la récupération de la moto et les premiers tours de roue il y a eu une BONNE année.

Pourquoi une base de CB550 ?

Nous avons trouvé que le CB 550 était une bonne base, le moteur est sympa et nous avons vite trouvé comment nous allions donner à la moto une ligne la plus épurée possible. 

Qu’est ce qui vous a posé le plus de problème ?

<

Sans aucun doute, ce qui nous a posé le plus de problème, c’est l’allumage car les bobines étaient neuves, l’essence arrivait correctement mais la moto tournait sur deux cylindres, résultat c’était une des deux bobines neuves qui était défectueuse. Pour fiabiliser l’ensemble nous avons installé un allumage électronique.

Vous avez fait tout vous même ?

A part la peinture cadre et réservoir, les chromes et le polissage, oui nous avons tout fait nous même. Le plus gros du boulot a été de créer le cul de selle avec la bande LED intégrée dedans. Nous avons aussi passé pas mal de temps sur le rafraîchissement du faisceau électrique.

Ce projet vous a-t-il donné envie d’en faire d’autres ? Si oui quel genre de nouveau projet ?

Oui bien sur, nous sommes déjà sur le point d’acheter un lot de deux 750 four,  je pense que nous allons en restaurer une à l’origine et une chose est sur l’autre subira elle aussi un transformation en cafe racer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte