Premier Enduropale Validé

Nous avons suivi Mika Giron pour sa première participation à l’enduropale du Touquet 2019. Mika est un pilote de moto de piste et a plus l’habitude de piloter des Panigales que des motocross.

Avant l’enduropale, nous avons organisé un concours pour aider les poireaux. Ce concours avait pour but d’accompagner des pilotes qui participaient pour la première fois à cette mythique course. Mika est l’un des gagnants de ce concours et nous l’avons suivi et accomagné sur tout le week end. Nous lui avons posé quelques questions le lendemain de la course.

Mika, tu as gagné une assistance pour l’enduropale du Touquet 2019 grâce à universmotard.com. Avoue, si tu n’avais pas gagné le concours tu aurais galéré non 😉 ?


Oui! la grosse galère même! L’organisation et la logistique pour le Touquet sont assez différentes de mes week-end de course habituels. J’étais un peu désemparé. On peut dire que c’était un miracle que je remporte ce concours!

Tu viens de la moto de piste, peux tu nous en dire un peu plus ?

J’ai commencé à rouler sur circuit en loisir en 2013. La moto sur route devenait trop risquée. Puis je me suis lancé dans la compétition en 2014. Cette année je vais piloter une DUCATI Panigale V4S avec l’aide de Ducati West Europe dans le championnat Europeanbikes.

Pourquoi avoir décidé de participer à l’enduropale ?

Je suis soutenue par MOTOBLOUZ qui est installé dans le nord et l’Enduropale du Touquet est leur événement majeur. Quand début 2018 je leur ai dit que je voulais m’acheter une cross pour m’entraîner entre mes courses de vitesses, ils m’ont mis au défi de prendre le départ du Touquet. J’ai accepté !

Comment tu t’es préparé ?

Quand j’ai pris la décision avec Motoblouz en février 2018 de participer au Touquet, je partais de zéro. Je me suis acheté une KTM 350 SXF au mois de Mai et j’ai commencé à faire 2 ou 3 entraînements sur un terrain de cross en terre à côté de chez moi. Malheureusement, vivant dans la région Rhône-Alpes, il n’y a pas de terrain de sable. J’ai pû participer à la journée MX DAY Pirelli-Motoblouz en Septembre à LOON PLAGE ce qui m’a donné une 1ere expérience dans le sable mais également la seule! J’ai pu refaire 3 ou 4 entraînements avant de me rendre au Touquet.

3h de course c’est long, tu as tenu le coup ?

Très long oui! Je savais que ça allait être très difficile et très dur d’aller au bout. J’étais en forme physiquement, mais très rapidement, mon absence de pratique et de technique dans le sable m’ont épuisé. C’est à la force du mental que j’ai réussi à tenir la dernière heure.

Peux tu nous donner tes impressions sur cette course ?

Incroyable! J’ai vécu un moment tout à fait incroyable! L’ambiance! Le monde sur les bords du circuit, les 1200 pilotes avec qui j’ai partagé la course, le départ sur le bord de mer… c’est juste magique! Rien de comparable avec mes courses de vitesse.

On te revoit l’année prochaine ?

D’après toi? 😉

Caméra embarquée de Mika lors de l’enduropale 2019

Une réflexion sur « Premier Enduropale Validé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte