Le Paris-Dakar : Histoire D’un Rallye Mythique

Présentation


Depuis 40 ans, le rallye Paris-Dakar est un challenge et une aventure humaine dans laquelle des amateurs passionnés se lancent aux côtés de pilotes de professionnels. Deux semaines éprouvantes qui poussent les participants hors de leurs limites.

Le Paris-Dakar, aussi surnommé « Le Dakar », est un rallye-raid professionnel, qui se déroule chaque année au mois de janvier, anciennement sur le continent Africain, depuis 2009 sur le continent Sud-Américain. Les quatre catégories principales de véhicules qui y participent sont les motos, les quads, les autos et les camions.

Ce rallye est organisé par l’Amaury Sport Organisation (A.S.O.) qui organise aussi de nombreux événements sportifs tels que le Paris-Roubaix, le Paris-Nice, le Tour de France ou le Marathon de Paris.

La naissance du Dakar

En 1977, Thierry Sabine réalise à moto le rallye Abidjan-Nice, course organisée par Jean-Claude Bertrand qui réunit voitures traditionnelles, 4×4, motos et camions. Il se perd pendant trois jours dans le désert de Libye jusqu’à ce que les secours en avion le sauvent. Lorsque Bertrand annonce la fin de la course Abidjan-Nice, Sabine présente alors le projet d’un rallye immense qui traverserait l’Afrique. Il décide qu’il partirait de Paris, ville plus propice à une plus grande notoriété et à des retombées médiatiques importantes, pour se terminer à Dakar avec un transfert par la Méditerranée.


Le projet de Thierry Sabine se concrétise le 26 décembre 1978 : 182 véhicules prennent le départ du premier Paris-Dakar sur la place du Trocadéro pour un périple de 10.000 km. Parmi les 74 concurrents qui atteignent la capitale sénégalaise, Cyril Neveu ouvre le palmarès de ce rallye au guidon d’une Yamaha 500 XT.

Un rallye Devenu Mythique

Le Paris-Dakar a rapidement conquis le public, fasciné par ces aventuriers qui défient le désert. 

De nombreuses célébrités comme Michel Sardou, Daniel Balavoine, Johnny Hallyday ou Albert de Monaco ont concouru aux côtés des amateurs..

Une tournure tragique

L’histoire du Paris-Dakar a été marquée par la mort de son fondateur : en 1986, Thierry Sabine, a trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère aux côtés du chanteur français Daniel Balavoine, de la journaliste Nathaly Odent, du pilote François Xavier-Bagnoud et du technicien radio Jean-Paul Le Fur.

Le Rallye déménage

Par ailleurs, l’itinéraire du rallye a varié au fil des années. Lors de l’édition 1992, le parcours a relié Paris au Cap. Pour la Première fois en 1995, le départ ne s’est pas effectué en France, mais en Espagne, à Grenade. En 2000, les concurrents sont partis de Dakar pour rejoindre le Caire et, en 2009, ils partiront à la découverte d’un autre continent : l’Amérique du Sud.

Le parcours du Dakar 2019 

La 41e édition du Dakar se tiendra sur un parcours en boucle avec départ et arrivée à Lima tracé en intégralité au Pérou

Bâtie autour des déserts péruviens, l’édition 2019 du Dakar s’annonce comme l’une des plus sablonneuses de son histoire. Mais la visite élargie du pays offrira au-delà de l’épreuve des dunes une variété de terrains permettant à tous les types de pilotage de s’exprimer

Plus d’information :

Visitez le site : https://www.dakar.com/fr

Suivez le Dakar sur : https://www.facebook.com/dakar/

Tag : Paris-Dakar, Paris Dakar, rallye Paris-Dakar, histoire Paris-Dakar , Paris-Dakar 2009, le Dakar, 2019, Dakar 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte