Equipements du Motard

Vous vous apprêtez à faire un tour en moto sur la route, Universmotard.com vous fait un point sur les équipements nécessaires et obligatoires pour pratiquer la moto dans de bonnes conditions:


Pour commencer, nous allons vous faire l’état des lieux des produits OBLIGATOIRES pour la pratique de la moto, scooter, quad, …


Casque HOMOLOGUE:

Le port d’un casque HOMOLOGUE est obligatoire pour circuler sur la route depuis la loi du 1er juillet 1973.  Conducteur et passager,  vous devez  porter un casque ayant la mention  E ou NF, dans le cas contraire le conducteur risque une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.


Gants HOMOLOGUES:

Depuis 2016, il est obligatoire de porter des gants HOMOLOGUES pour la pratique d’un véhicule à deux roues motorisés. Uniquement les gants de protection certifiés et homologués par la norme européenne EN13594:2015. sont autorisés. Tout manquement à cette règle, le conducteur se verra attribuer une amende de 68 € et le retrait d’un point sur le permis de conduire.

 

Attention pour les enduristes, tous les gants type « cross » ne sont pas homologués pour la route.


Gilet Jaune:

Tout comme en voiture, le conducteur de moto doit avoir en sa possession un Gilet Jaune. Depuis le 1er janvier 2016, tout manquement à cette règle engendrera une amende de 11€, et plus si dans une situation dangereuse le conducteur ne porte pas de gilet.


Outre ces équipements indispensables, nous vous proposons ci dessous une série de produits vivement conseillés pour pratiquer votre passion dans les meilleures conditions.


Le blouson:

Les personnes qui sont déjà tombées, le savent, un blouson conçu pour la pratique de la moto est VIVEMENT recommandé !! Il vous protégera en cas de chute grâce aux protections insérées au niveau des coudes et dorsale, mais surtout il vous protégera des brûlures occasionnées par le frottement avec le sol. Les marques vous proposent aujourd’hui une multitude de blouson pour convenir à tous les styles.


Le pantalon:

Tout comme le blouson, un pantalon HOMOLOGUE est vivement conseillé. Lors de la chute celui ci vous évitera au maximum les brûlures occasionnées par le goudron.


Les chaussures:

Même s’il n’est pas toujours évident pour des questions pratiques de porter des bottes (qui restent la meilleure sécurité niveau pieds), nous recommandons de porter des chaussures montantes qui maintiendront au mieux vos chevilles. Il n’est pas rare de sortir le pied à l’arrêt pour trouver son équilibre; le poids de la moto peut parfois nous déstabiliser et nous oblige à forcer sur la cheville.

Évitez tongs, claquettes, ballerines, … en cas de contact avec le sol, votre pied peut très vite ne plus ressembler à grand chose…


A noté que pour passer le permis de conduire MOTO, vous serez dans l’obligation de vous munir d’un casque HOMOLOGUE, d’une paire de gants HOMOLOGUÉES, d’un blouson, d’un pantalon et de chaussures adaptés à la pratique de la moto. Alors investissez dès le début 🙂


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte