Enduropale du Touquet, Première participation.

Il y a quelques semaines, Universmotard.com a organisé un CONCOURS pour faire gagner une assistance à la mythique course l’Enduropale du Touquet. Le but de l’opération est d’apporter de l’aide « aux poireaux » (terme utilisé pour désigner les amateurs participant à cette course).

Nous avons interviewé un des Gagnants dans le but de vous partager sa première expérience à cette course.

Maxime, tu viens de gagner ta place pour une assistance pour l’enduropale du Touquet grâce à universmotard.

J’imagine que tu es content ?

Bonjour Universmotard, oui je suis très heureux car c’est pour moi une première et je cherchais justement à être accompagné de personnes ayant de l’expérience et une structure ; donc merci encore à vous.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Maxime je viens d’avoir 26ans, je suis natif de la région de saint omer et j’ai derrière moi 11ans de pratique de BMX en compétition. Ayant 2 parents sportifs j’ai toujours pratiqué une activité sportive et c’est vers l’age de 11ans que je suis tombé amoureux de sports extrême et plus précisément dans le BMX race. J’ai pu m’épanouir en championnat de France et quelques courses européennes.

Depuis combien de temps tu fais de la moto ? Dans le sable ?

Alors depuis très peu de temps puisque j’ai acheté une moto en juin 2018 je ne savais même pas passer les vitesses. Grâce à mon passé de bmxeur je me suis de suite senti à l’aise et j’ai directement accroché. J’ai débuté dans la terre en Belgique pour me familiariser avec la moto, les virages, les sauts etc. Mais mon objectif principale est le sable, alors en septembre j’ai commencé à m’entrainer à Loon plage.

KTM de Maxime préparée pour l’enduropale du Touquet

Pourquoi faire l’enduropale du Touquet ?

Etant natif de la région, comme beaucoup d’enfants, mon papa m’a emmené voir cette mythique course de motocross. C’est pour nous LE gros évènement moto. Quand j’ai vu pour la première fois ces milles motos passer sur la plage, j’ai eu un frisson et c’était clair « un jour ce sera moi ». Seulement la moto c’est un budget vous vous imaginez,  j’ai donc patienté toutes ces années. Mais aujourd’hui je suis fier de pouvoir participer à cette course unique.

C’est la première fois, comment tu abordes cette course ?

De manière totalement décontracte car c’est une grande première, j’ai rien à perdre tout à gagner. Vous savez je peux le dire, c’est un rêve de gosse que je vais réaliser donc le plaisir avant tout, je vais me donner à fond et on verra ce que l’enfer du Touquet me réserve.

Comment tu t’es préparé ?

Découvrant totalement ce milieu, j’ai décidé d’arriver en bonne condition physique, pour cela depuis septembre je roule une à deux fois par semaine à Loon Plage et je fais du footing vtt et gainage à coté dans la semaine.

Maxime à l’entrainement à Loon PLage.

Sais-tu comment ça se passe lorsque tu participes à l’enduropale ?

Je connais les grandes lignes grâce à internet et aux documents officiels de l’épreuve. J’ai visionné énormément de vidéos (contrôles techniques, redif de la course, caméra embarquée) et j’ai déjà fait l’assistance d’un ami il y a 2 ans donc je connais grosso modo comment ça se déroule. Je laisse peu de chances au hasard quand je fais quelque chose c’est à fond ! Je suis donc aller à la chasse aux informations pour arriver prêt et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quel est ton objectif ?

Mon objectif principal prendre du plaisir et franchir la ligne entier sans casser la moto. Le bonus serait de réussir à rentrer dans les 500 premiers

Le mot de la fin ?

Tout d’abord merci à toutes les personnes qui m’ont apporté leur aide, mon assistance, les amis, concessionnaires, qui m’ont parfois dépanné et trouvé des solutions durant la préparation

Merci à Univers motard pour cet accompagnement le jour de la course

Vivez vos rêves rien est impossible avec de la volonté

Débriefing avec Amaury ( créateur d’universmotard.com ) sur l’organisation de la course de l’enduropale du Touquet

Nous vous invitons à suivre les aventures de Maxime qui aura le numéro 850, le 3 février à l’enduropale du Touquet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser, Amaury, le créateur d’ universmotard.com a 10 Touquet à son actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte