Championnat France des Sables

Si vous aimez et pratiquez le motocross, vous avez vraisemblablement déjà entendu parler de l’enduropale du Touquet. Mythique course qui réunit le plus grand nombre de pilotes ; près de 1200 riders prennent le départ. Cette course qui réunit Professionnels, amateurs : que l’on appelle singulièrement les « poireaux » est une véritable religion dans la région du nord de la France. Cependant cette course fait partie d’un championnat : LE CFS – Championnat de France des Sables –

D’année en année ce championnat bat tous les records en termes d’inscriptions. Plus de 250 pilotes font l’ensemble des courses réparties sur le littoral français. Berck Sur Mer, Loon Plage, Grayan et l’hôpital, Hossegor, ST Léger et l’enduropale du Touquet.

Lien du calendrier : https://www.facebook.com/pg/CoursesSurSable/videos/

Chaque manche a sa particularité ; Le Beach Cross de Berck est la première manche de ce championnat. On ne parle pas ici d’endurance, mais de course sur sable sous un format MX. D’abord il y a les chronomètres, puis 2 manches de 20 minutes.

Ensuite nous avons les manches comme Loon Plage, St Leger (et son sable noir) ou nous pouvons parler d’endurance, puisque la course dure 2h et les pilotes sont obligés de faire plusieurs ravitaillements pour valider leur arrivée.

Sur 6 manches 3 d’entre elles se disputent sur la page : Le Beach Cross, Hossegor et L’enduropale, et les pilotes peuvent atteindre des vitesses avoisinant les 170km/h.

A l’issu de ses différentes manches est élu (grâce au cumul des points) le champion de France des Sables. Mais, la plupart des gens ne retiennent que le vainqueur de l’Enduropale du Touquet. A ce jeu là, Milko Potisek, Daymond Martens, Adrien Van Beveren ont été les derniers en date à avoir pu décrocher cette fameuse victoire tant convoitée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte